Qu'est-ce-que l'équitation éthologique?
L'éthologie
L'éthologie est une Science qui étudie le comportement de l'animal dans son milieu naturel. A ne pas confondre avec la pratique de l'équitation dite "éthologique" ou encore "naturelle".
Ce sont de véritables scientifiques appelés éthologues ou éthologistes qui pratiquent ces études.
Elles consistent à observer les animaux (dans le cas de l'éthologie équine: les chevaux), ou à les mettre en situation de test, afin de pouvoir par la suite déterminer leur comportement, leur mode de vie...
L'éthologie s'applique à tous les domaines qui concerneraient le comportement animal.
L'équitation éthologique
L'équitation éthologique est une équitation qui s'appuie sur les études scientifique menées par les éthologues.
C'est un comportement que l'on adopte et non pas une discipline: Monter en licol, en cordelette, faire de la liberté, ne signifie pas forcément que l'on pratique l'équitation éthologique.
Et à l'inverse, elle peut être pratiquée dans toutes les disciplines: CSO, Dressage, Loisir, Spectacle...
Initialement, cette équitation n'avait pas de rapports direct avec la science. Elle provenait du "Natural Horsemanship" des Etats Unis, avec les différents chuchoteurs connus. Leur démarche provenait d'une connaissance du cheval à force d'observation et de travail quotidien avec eux.
Ce n'est que depuis ces dernières années que l'équitation éthologique s'appuie sur la science, pour éduquer les chevaux.
L’éducation du Cheval
Bien souvent, dans le monde de l'équitation, on apprend à monter à cheval... mais l'on n'apprend pas réellement ce qu'est un cheval: son mode de vie, son monde sensoriel, son comportement, son apprentissage...
Cela donne lieu à beaucoup de problèmes de compréhension, de communication et dans le pire des cas à des accidents et du gaspillage de chevaux.
L'éducation du cheval vise à apprendre à comprendre l'animal dans sa globalité (alimentation, hébergement, apprentissage...) afin de pouvoir pratiquer l'équitation en sécurité, en se faisant plaisir, tout en ayant un cheval bien dans sa tête, qui comprend ce qu'on lui demande et qui subit le moins possible sa relation avec l'humain.